La dyslexie

La dyslexie touche, en Europe, 2,5 millions d'enfants, soit en moyenne un élève par classe.


 

La dyslexie est une difficulté durable de l'apprentissage de la lecture et de l'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.

Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce trouble spécifique d'apprentissage. Mais ils ne doivent pas l'ignorer.

La dyslexie touche 8 à 10% d'écoliers appartenant à tous les milieux sociaux.
Une dyslexie sur trois est précédée d'un retard du langage
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A des degrés de gravité plus ou moins sévères, la dyslexie est souvent liée à certains troubles associés:

  • De perturbations du langage oral
  • D'orientation dans le temps et/ou l'espace
  • De discrimination visuelle et/ou auditive
  • De latéralisation
  • D'attention
  • De mémorisation
  • D'analyse séquentielle

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SI VOUS REMARQUEZ CHEZ DES ELEVES

CERTAINS SIGNES DURABLES DU TYPE

  • Retard de langage (vocabulaire pauvre, écrit mal construit)
  • Aucun automatisme de lecture après 6 mois d'apprentissage quelle que soit la méthode utilisée
  • Inversions et confusions de lettres, de syllabes ou de mots (b et d...)
  • Transposition ou omission de lettres
  • Difficulté à déchiffrer les sons complexes
  • Mauvaise orthographe
  • Mauvaise interprétation des phrases et mauvais découpage (ex: un jé néral)
  • Lenteur excessive dans toutes les taches
  • Difficulté à retenir les poésies, les tables de multiplication
  • Mauvais repérage dans le temps (passé, présent, futur) donc problème en conjugaison
  • Mauvais repérage en géométrie
  • Ponctuation aberrante
  • Difficulté d'ordre spatial
  • Mauvaise mémoire immédiate (= rythme)
  • Difficulté d'organisation personnelle (cartable, trousse...)
  • Difficulté en numération, pour compter de 2 en 2
  • Difficulté dans le système décimal
  • Difficulté à composer les nombres
  • Refus scolaire qui augmente avec les années parce que échecs successifs
  • Fatigabilité : décalage de rythme entre la pensée et le mouvement, il "décroche" ---> rêverie
  • Manque de concentration

Arrêt aux petits détails avant de voir l'important

Si vous relevez plusieurs de ces signes, l'élève est peut-être dyslexique.

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COMMENT LES AIDER?
  •  
    • Dépister le plus tôt possible
    • Aller faire un bilan chez une orthophoniste
    • Eviter les punitions, les critiques, le travail supplémentaire, le redoublement
    • Avoir une tolérance en orthographe
    • L'encourager.

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QUE FAIRE SI VOUS PENSEZ
QUE VOTRE ENFANT EST DYSLEXIQUE ?



N'oubliez pas qu'un enfant dyslexique peut être sévèrement dyslexique, ou pas ; il peut être très intelligent ou d'une intelligence moyenne ; il peut avoir un ou plusieurs troubles associés (hyperactivité,  troubles d'attention ..) différents dans leur sévérité, ou pas.


Il est nécessaire de savoir où se situent les problèmes de votre enfant. Si vous, ou le professeur de votre enfant, constatez qu'il a du mal à lire, à comprendre ce qu'il lit, ou ce qu'il entend, qu'il a des difficultés en orthographe, vous devez demander un bilan. (Bien entendu les difficultés possibles de vue ou d'audition auront été écartées au préalable par des examens appropriés.)


Ce bilan peut être fait par un orthophoniste (il faut une ordonnance d'un médecin généraliste). Vous pouvez également demander un rendez-vous avec le médecin scolaire de l'établissement. Les médecins scolaires sont formés pour faire des testes de lecture (vitesse, fluence, compréhension, etc.) qui seront faits pendant le temps scolaire et sont gratuits. Le médecin scolaire vous indiquera ensuite les marches à faire.

Il peut être souhaitable d'évaluer le Q.I. de votre enfant. En effet, les troubles d'apprentissage du langage oral et écrit ne sont pas liés à l'intelligence.

Ce bilan d'intelligence (WISC III par exemple) peut être fait par un psychologue privé, mais la consultation ne sera pas remboursée par la sécurité sociale.

Vous pourrez demander à un conseiller d'orientation ou un psychologue scolaire rattaché à l'établissement de votre enfant de faire ce test.

Après avoir fait ces bilans, demandez à rencontrer le médecin scolaire si vous ne l'avez pas encore fait. Il vous aidera à expliquer aux enseignants ce qu'est la dyslexie, et de prévoir avec eux des aménagements si nécessaire.

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On parle couramment de dyslexie, mais il existe aussi d'autres troubles des apprentissages tels que la dyscalculie, la dysorthographie. C'est pourquoi il est nécessaire de faire faire un bilan orthophonique.

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Vous trouverez dans notre rubrique liens : 
 * le lien vers l'association Apedys (Association de Parents d'Enfants DYSlexiques)
 * le lien vers le site gépalm (Groupe d'étude sur les psychopathologies des activités logico-mathématiques)
 * des liens vers des sites ludiques pour aider les enfants.
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